Publiée le par rigoulot

Éducation posturale au SCF : pourquoi pas avec les levers dynamiques ? :
Devant le succès rencontré par les animations "Éducation tonique et posturale", le SCF reconduit ces animations de renforcement musculaire et du tonus pour les jeunes 1O à12 ans et au-delà : avec des situations transférables à tous les âges |
|
En proposant des jeux mettant en avant rapidité, réflexes, tonicité , explosivité avec une vigilance constante d'éduquer jeunes et moins jeunes à savoir positionner leur colonne vertébrale, leur dos.
Les animateurs incitent les jeunes enfants à la pratique d'un sport par la découverte des levers dynamiques et plus largement d’une activité sportive et ludique : "Gagner ou soulever très lourd » n'est pas un but en soi. Il est important que les jeunes s'amusent dans la pratique et encouragent aussi leurs camarades ."
Au club, pendant les séances, les animateurs veillent au bon esprit du groupe par des situations ludiques.
Dans ce contexte, l'haltérophilie que l'on connaît comme sport olympique devient discipline éducative par les techniques haltérophiles … à tous les âges .
Les activités proposées permettent de développer de nombreuses qualité physiques la coordination, le tonus musculaire et l'apprentissage des postures sécuritaires : «savoir positionner sa colonne vertébrale » . Ces apprentissages sont utiles pour la vie de tous les jours : les gestes ( lever, soulever, déplacer) de la vie quotidienne , le port du cartable chez les jeunes , « retarder le vieillissement musculaire » pour les ainés, la prévention des chutes …
Les effets bénéfiques de « l’apprentissage des levers dynamiques »
- Développer la force, la vitesse musculaire, la coordination et la souplesse
- Assurer des placements du dos sécuritaires pour lever des charges
- Développer harmonieusement le corps
- Développer le sens de l’équilibre et « le cran »
- Assurer la souplesse de l’épaule, des chevilles et de la hanche
- Renforcer le tronc comme palier pour les autres groupes musculaires
- Peut- être autant pratiqué par les filles comme les garçons
- Prévenir des risques dans le travail et les loisirs, à tous les âges
- Comme pratique accessible et facile à apprendre
- Ayant des effets durables tout au long de la vie (lutte contre l’ostéoporose, mal de dos …)
Des créneaux spécifiques : pour l’accueil des jeunes sont mis en place , pour développer leur tonus et leur souplesse tout en se dépensant sur des séances ludiques de 45 minutes dans un « esprit sportif partagé » :
Contact : https://scfameck57.sportsregions.fr.